QUI SOMMES-NOUS ?

La société 'VTC Aquitains' est constituée de quatre personnes qui se sont associées pour donner vie à un projet professionnel dans le cadre de la mobilité des personnes, alliant persistance du passé et perspective vers l'avenir. La réalisation et la direction de cette société m'ont été confiées en 2018 du fait de mes compétences dans les domaines nécessaires à cette entreprise.

'Portrait', Bruno FornaroTout au long de mes presque quarante ans de vie active, j'ai eu la chance de pratiquer un grand nombre de métiers, très souvent en qualité d'entrepreneur, et d'avoir peu à peu confirmé ma compétence de gestionnaire-comptable, spécialité exercée ces dernières années en tant que salarié. Mais travailler quotidiennement dans un espace plus ou moins confiné ne me satisfaisait plus et je pensais nécessaire une reconversion professionnelle.

Ayant entretenu en parallèle une intense vie associative liée à l'automobile1 (présidence de club, organisation d'événements auto/moto, animation d'ateliers mécaniques, ...), il m'est apparu judicieux de m'orienter vers un métier faisant usage de celle-ci.

Je ne pense pas avoir toujours été passionné d'automobile proprement dite mais aussi loin que mes souvenirs remontent, j'ai toujours eu un grand plaisir à la conduite de véhicules. De l'automobile légère pour les loisirs et voyages aux poids-lourds en passant par quelques engins de travaux-publics dans l'exercice professionnel, je ne pourrai pas comptabiliser toutes les heures passées à tenir un volant mais assurément, c'est la motivation principale pour choisir aujourd'hui d'être exploitant de VTC.

'Tesla Model III', Bruno FornaroJ'ai également choisi le transport des personnes puisque dans cette profession, s'ajoute à la conduite, le contact avec les clients, chose que j'ai appris à apprécier au cours des années passées, au gré de toutes mes relations commerciales et sociales. Que ce soit pour un transfert rapide vers un pôle de mobilité tel que l'aéroport de Bordeaux, la gare ferroviaire de Libourne ou pour une balade paisible dans les vignobles de Saint-Emilion, je crois qu'il y a toujours quelque chose à partager entre conducteur et passager(s).

Puis à posséder des voitures dites "de collection", à les entretenir et les restaurer moi-même, je me devais de faire profiter de leur caractère particuliers (parfois un peu oublié mais de plus en plus inconnu) et offrir les émotions de la circulation sur nos routes en "ancienne". A cela s'ajoute, bien sur, la volonté de garder le contact avec d'autres passionnés d'automobiles, que ce soit pour échanger des connaissances sur quelques modèles précis, transmettre les adresses d'artisans et réparateurs spécialisés, ou être intermédiaire avec notre réseau de fournisseurs en pièces neuves et d'occasions.

Bruno Fornaro.

- Notes -
1Principalement la Citroën 2cv et ses dérivés. Elle a été ma toute première voiture, acquise dès la validation de mon permis de conduire en 1981. Puis j'ai rapidement décider de participer à la promotion de cette extraordinaire automobile et de m'investir dans sa sauvegarde en créant une association dédiée dès 1991. Depuis, Deuches et Dyanes ont toujours accompagné mon quotidien.